Vous êtes ici

Cet enfant qui nous pourrit la vie mais que nous aimons tant - Danielle Graf

Cet enfant qui nous pourrit la vie mais que nous aimons tant : surmonter sans stress les phases d'opposition

Graf, Danielle
Michel Lafon

L’éducation des enfants, un sujet maintes fois évoqué mais en constante évolution

...
Voir la fiche complète

Au 21e siècle, des neuroscientifiques se sont penchés sur le développement du cerveau de l’enfant, et il s’avère qu’avec leurs nouvelles découvertes, le modèle d’éducation « à l’ancienne », qui parle à grand nombre d’entre nous, serait à revoir…

En effet, les « il faut le/la laisser pleurer, ça ne lui fera pas de mal, il/elle s’endormira », les « tu ne devrais pas le prendre autant dans les bras », les « c’est un caprice, ne vous laissez pas faire », etc… ne sont plus vraiment au goût du jour et selon les auteurs, pas bons pour l’avenir émotionnel de l’enfant.

Cet ouvrage prône la bienveillance, l’éducation positive. Il suit l’évolution de nos enfants de 0 à 5 ans durant les fameuses phases d'opposition.

Les deux auteurs, Danielle Graf et Katja Seide, emploient un ton humoristique, facile d’accès et décrivent des exemples concrets, tout en fournissant des petits conseils que chacun d’entre nous peut s’approprier.

On pense à Catherine Gueguen (Pour une enfance heureuse) ou Isabelle Filliozat qui a d’ailleurs préfacé ce livre (Il n’y a pas de parents parfaits ou Il me cherche), des pédiatres reconnus dans le domaine de la bienveillance.

Ce documentaire, au titre provocateur pouvant paraître un peu excessif au 1er abord, propose un changement de regard sur les enfants et notre façon de communiquer avec eux. On apprend par exemple qu’un enfant dont le cerveau est en pleine construction ne peut pas faire de caprice avant 6 ans. Lors de ces « crises », appelées tempêtes émotionnelles, un enfant ne comprend pas lui-même ce qui lui arrive… d’où le fait de le rassurer (théorie de l’attachement) avant d’en discuter avec lui.

Ces deux auteurs expliquent très clairement et d’une façon assez simple cette notion d’éducation positive.

Même si tous ces conseils se révèlent très difficiles à appliquer quotidiennement dans le monde actuel, ce livre apporte une vraie remise en question de nos principes… C’est une belle leçon de vie…

 

EV

Livre
Documentaire