Vous êtes ici

La cigale, le corbeau et les poulets - Olivier Azam

La Cigale, le corbeau et les poulets

Azam, Olivier (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Les Mutins de Pangée

Olivier Azam nous dresse le portrait d’une petite bande de gauchistes du Midi pris pour de dangereux terroristes

...
Voir la fiche complète

Dans ce film documentaire, le réalisateur Olivier Azam nous dresse le portrait d’une petite bande de gauchistes du Midi pris, en 2009, pour les dangereux terroristes ayant envoyé des lettres de menaces accompagnées de balles au président de la République Nicolas Sarkozy ainsi qu'à d’autres personnalités.

Ces irréductibles, tendance anarchiste, de Saint-Pons-de-Thomières dans l’Hérault, avec à leur tête le buraliste du village, ancien militaire plutôt « rouge », ont été brutalement menottés et mis en garde à vue par une armée de cent cinquante policiers. Cet épisode ubuesque nous rappelle l’affaire du groupe de Tarnac.

Peu de temps après, le véritable corbeau est démasqué ; il s’agissait d’un habitant un peu dérangé du village voisin.

Ce film montre comment ce groupe de « marginaux folklo » mène des combats politico-écologiques souvent justes et surtout comment il maintient un semblant de vie sociale dans un de ces nombreux villages français moribonds.

On pense à Merci patron ! de François Ruffin, dont Olivier Azam était le chef opérateur, on pense aussi à la trilogie de Jean-Henri Meunier sur ce charmant village de Najac en Aveyron .

Ici les valeurs sont la dissidence « bon-enfant », la camaraderie et l’esprit de partage.

Une bouffée d’air pur, face à l’individualisme qui règne de nos jours.

Sylvia

DVD
Cinéma