Vous êtes ici

la femme au miroir - Eric-Emmanuel Schmitt

La femme au miroir

Schmitt, Éric-Emmanuel 1960 - ...
Albin Michel (Firme; 1900 - ...)

Trois époques. Trois femmes : et si c'était la même ?

...
Voir la fiche complète

Ce magnifique  roman d’Eric-Emmanuel Schmitt se présente comme un triptyque au féminin. Il nous raconte l’histoire de  femmes au parcours atypique pour leur siècle.

Anne vit à Bruges au 16ème siècle, sur le point de se marier, elle décide de fuir cette situation. Elle se tourne alors vers le béguinage. Hannah fait partie de la bourgeoisie viennoise à l’époque impériale. Mariée à un homme que toutes admirent, mais son expérience de la maternité lui fait tout abandonner. Elle découvre alors un nouveau courant de pensée, la psychanalyse selon Freud. Anny, actrice hollywoodienne de nos jours, baigne dans ce monde de paillettes et de strass, s’épuisant entre alcool, drogue et relations d’un soir. Mais un rôle lui fait changer de cap.

Chacune d’elles se sent différente, en décalage avec son siècle, la vie de sa communauté, ses envies. Par un jeu de miroir chacune d'elles nous permet de nous interroger sur l'image de la femme que nous sommes ou aimerions être. L’auteur en alternant chacun des portraits dessine peu à peu un lien entre elles que je vous laisse découvrir…

AD

Livre
Roman