Vous êtes ici

Les ogres - Léa Fehner

Les ogres

Bus Films

Les Ogres, c’est une bouffée d’émotions brutes, une insolente ode à la vie

...
Voir la fiche complète

Les Ogres, c'est une bouffée d’émotions brutes, une insolente ode à la vie et à la liberté ! Léa Fehner nous fait partager ses souvenirs d’enfant de la balle en mettant en scène le théâtre itinérant de ses parents. Après en avoir fui les excès et les galères, elle revient le filmer avec amour.

Et l’on suit avec une gourmandise folle François, Mona, Inès et les autres qui, de ville en ville, trimballent caravanes et chapiteaux, Tchekhov dans leurs bagages. La troupe traverse vents et marées : un enfant à naître, un accident de spectacle, le retour d’une ancienne amante…
Dans des scènes éclatantes de couleurs, les amours sont survoltés et les rires aussi tonitruants que les drames sont intenses. Les aspérités sont bien visibles - fins de mois difficiles, vie au grand air, fragilités du collectif – mais presque toujours écrasées par un appétit de vivre gargantuesque.
La réalisatrice a très vite écarté l’idée d’un documentaire préférant le romanesque pour embraser ses souvenirs. La fiction est pourtant délicieusement troublée par les parents Fehner qui incarnent leurs propres rôles… Sans être un exercice cathartique, Les Ogres est un hommage sublime à ces vies saltimbanques où l’amour inconditionnel des comédiens pour le théâtre semble aussi un prétexte pour vivre plus haut et plus fort. Les acteurs sont remarquables avec une mention spéciale pour l’incandescente Adèle Haenel qui avait déjà crevé l’écran dans Suzanne et Les combattants.

Avec un film explosif, joyeux et solaire - tout en étant parfaitement maîtrisé -, Léa Fehner nous prouve que le jeune cinéma français est là, bien vivant !

Cécile

DVD
Cinéma