Vous êtes ici

Vivre ! - Zhang Yimou

Vivre !

TF1 entreprises

Une fresque de grande ampleur autour de l’histoire d’une famille chinoise provinciale

...
Voir la fiche complète

Vivre ! est une fresque de grande ampleur autour de l’histoire d’une famille chinoise provinciale, des années 1940 à 1970, de la guerre civile à la révolution culturelle de Mao. Adapté d’une nouvelle de Yu Hua éditée en 1992, le film relate cinq périodes historiques, en s’intéressant particulièrement à la vie des gens ordinaires.

Gong Li, magnifique actrice, était déjà présente deux ans avant Vivre ! dans Épouses et concubines, film évoquant le sort réservé à la femme dans la société chinoise. Elle incarne ici, aux côtés de Ge You, meilleur acteur au festival de Cannes 1994, une courageuse mère de famille prônant la vitalité et l’énergie nécessaire pour continuer de vivre.

Car Vivre ! est une belle illustration du courage des Chinois pendant les plus durs moments de leur histoire.

En rendant hommage à un peuple et non à un régime politique, Zhang Yimou met au premier plan le rôle de la culture, par le biais du théâtre d’ombres et ses marionnettes, porteuse de l’épanouissement d’une société.

Le scénario et les dialogues sont pleins d’ironie et certaines scènes cocasses. L’intelligence du film réside dans la manière d’aborder avec finesse certains sujets tabous. Cependant, Vivre ! a été censuré en Chine et demeure sur la liste des films interdits à la projection. Et à sa sortie, le gouvernement chinois interdit à  Zhang Yimou d’exercer son métier pendant deux ans. Au même moment, ce film était considéré à Cannes comme un chef d’œuvre et recevait le grand prix du jury et le prix de l’Humanité.

L’esthétisme prononcé et poétique de Zhang Yimou offre un film au réalisme décapant, qui souligne habilement les émotions et les valeurs humanistes.

cr

DVD
Cinéma