Langues & Formation


Descendre en Langues et Formations mais grimper les marches du succès !

 

En rez-de-jardin de la Médiathèque (niveau Bibliothèque Universitaire), le secteur Langues et Formation a préparé de quoi vous mener sur la route du succès : aux examens ou aux concours, dans un projet professionnel ambitieux ou un challenge personnel. Vous avez toutes les cartes en mains et de biens beaux atouts pour réussir dans les entreprises qui vous tiennent à coeur. 

 

S’adonner à la langue de Shakespeare, Cervantès ou Goethe…

 

Côté coeur justement : Ich liebe dich, I love you, Te quiero. C’est plaisant à dire. Pas déplaisant à entendre non plus. Ca fait mouche lors d’une soirée Erasmus. Pour vivre à l’étranger, en revanche, connaître une langue, une culture, un pays, il faudra repasser. Langues et Formation met à votre disposition des dictionnaires, des méthodes de langues et des romans en langue étrangère. Linguistique, Français langue étrangère et documents sur l'alphabétisation complètent l’ensemble. Pour devenir un parfait bilingue ou trilingue. C’est très recherché sur le marché du travail. Et autrement plus concluant pour faire des déclarations !

 

 

…Réaliser un cursus scolaire et universitaire sans fausse note

 

Mais avant de tourner les yeux vers des horizons lointains, il faut bûcher. Pour dépasser les difficultés du quotidien : un problème de math qui vous semble écrit en chinois, une composition de philo qui vous laisse totalement sec. Ouvrages parascolaires, programmes et annales de la 6ème au BTS vous accompagnent tout au long de l’année et pendant la préparation des examens. Une fois le précieux diplôme obtenu, le fonds orientation vous ouvre les portes d’un avenir radieux. Avec la possibilité de préparer les concours administratifs, de la santé et de l'enseignement. Ouvrages sur la pédagogie et le système éducatif précisent d’ailleurs cette filière. Quels que soient vos choix, à vous les lauriers tant espérés. 

 

…Ou oser un projet professionnel audacieux

 

Parce que réfléchir à un projet professionnel n’est pas l’affaire des seuls étudiants, Langues et Formation a rassemblé un fonds Vie Professionnel composé d’ouvrages sur le monde du travail, la recherche d'emploi, les métiers, la gestion et la création d'entreprise. Un répertoire de structures locales dans les domaines de l'insertion, de la formation et de la pédagogie est à votre disposition pour conaître à fond le territoire. Suivez les conseils, prenez le pouls du terrain, détaillez votre étude de marché et, assurément, votre petite entreprise ne connaîtra pas la crise !

 

…Et pourquoi pas devenir bibliothécaire !

 

Ne riez pas, c’est un vrai métier. D’ailleurs vous le voyez bien chaque jour. Le Fonds professionnel vous permet de tout connaître, ou presque sur les métiers du Livre. Le catalogage, la médiation numérique, l’action culturelle ou l’édition n’auront plus de secret pour vous. Préparez les concours de bibliothécaire et rejoignez nos rangs pour satisfaire toujours davantage les Roannais. Encore une très belle entreprise…

 

Et n’oubliez pas de jeter un oeil aux ressources d’autoformation. Comme le nom l’indique, c’est génial pour tout apprendre