Vous êtes ici

Elena Lappin
Rencontre dans le cadre des Assises Internationales du Roman

Vendredi 25 mai 2018
à 15 h

Elena Lappin

En partenariat avec la Villa Gillet

Tout public, entrée libre

 

Elena Lappin est une incarnation du cosmopolitisme. Sa naissance à Moscou, son enfance à Prague et Hambourg, puis l’émigration en Israël, au Canada et aux États-Unis marquent son écriture.

Dans quelle langue est-ce que je rêve ? paru en 2017, résonne de ce multiculturalisme : suite à un étrange appel en provenance de Russie lui révélant le nom de son véritable père, l’auteure part en quête d’une épopée familiale traversée par les fracas du déracinement. Un univers où la langue participe de la construction de l’être. Car avec une telle famille où l’on parle 5 langues, découvrir sa propre langue, c’est se révéler à soi.

Les miroirs de l’identité

Cette investigation au cœur de l’identité fait écho à d’autres œuvres : Le Nez, récit mêlant terrorisme international et passé nazi ou l’Homme qui avait deux têtes, un essai retraçant l’imposture d’un Suisse s’étant fait passer pour un rescapé de l’Holocauste. À chaque fois, mélangeant avec audace les genres, Elena Lappin s’empare du mensonge pour tisser les fils d’une intrigue palpitante.

 

Rencontres littéraires
Médiathèque de Roanne
Roman