Vous êtes ici

Flâner et observer
Exposition de Martine Lafon

Vendredi 1 juin 2018 - Samedi 7 juillet 2018

Une exposition qui présente un univers urbain et industriel par Martine Lafon

© Martine Lafon

Entrée libre

Observer et transcrire le territoire, naturel ou façonné par l’Homme, fonde la recherche artistique de Martine Lafon. Photographie, dessin, gravure en sondent l’identité et en livrent une interprétation.

Œuvres in-situ ou créations plastiques permettent à Martine Lafon d’interagir avec le paysage : à chaque fois, elle interroge le territoire dans ses limites, sa littérature, ses repères historiques et actuels. Suivant cette approche sensible et réflexive, elle a accompagné de nombreux Roannais à révéler leurs Jardins extraordinaires et Paysages intérieurs, dans le cadre de la résidence-mission qui lui a été confiée.

Si Flâner et observer dépeint un univers beaucoup plus urbain et industriel, cette exposition rend compte de la lecture de territoires traversés par Martine Lafon. Elle invite également chacun à se réapproprier son paysage environnant.

La ville

Cette promenade photographique et dessinée témoigne de l’immersion de Martine Lafon dans de grandes villes de l’Europe de l’est. D’un Berlin en plein chantier à une curieuse déambulation dans Prague, l’artiste met en relief la notion de coupure dans le tissu urbain. Elle arpente également la Lettonie pour relire la peinture de Mark Rothko à travers les paysages de Riga et Daugavpils.

De l’usine au musée

C’est encore le territoire que Martine Lafon explore, celui de l’industrie textile, d’une plante tinctoriale, la garance, et d’une couleur, le rouge d’Andrinople. Quelque part entre l’Ardèche, le Sud-Drôme et le Nord-Vaucluse. Sont présentées les œuvres inspirées par l’activité des moulinages de fils de soie et la sériciculture, créées au cours d’une résidence à la Fabrique du Pont d’Aleyrac en 2004 et à la Maison de la Tour - Le Cube à Valaurie en 2012.

 

Expositions
Médiathèque de Roanne