Vous êtes ici

Jardins suspendus…
Exposition des œuvres réalisées dans le cadre de la Boîte à Mots et du Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle

Vendredi 1 juin 2018 - Samedi 23 juin 2018

Peinture au pochoir réalisé dans le cadre de la Boîte à Mots

© Ville de Roanne

Entrée libre

Graminées ondulantes, herbes folles enlaçantes et fleurs des champs, Prairial (mai-juin) est une ode à parcourir les Jardins extraordinaires et Paysages intérieurs cultivés depuis l’automne par les Roannais.

Oublié le sophistiqué jardin à la française, place à un jardin foisonnant, où chaque parcelle vibre de l’imagination débridée de ses jardiniers (élèves, centres sociaux, associations...).

Les tapis-jardins conçus par le Centre social Condorcet et l’ADAPEI avec Hélène Hibou et les enluminures réalisées à l’encre végétale par le Centre social Moulin à Vent et l’AFAF avec le concours de Marie Marquet se déploient en un cadre champêtre où les mots épousent la nature. Tout autour, volettent avec grâce les herbiers graphiques du Centre social Bourgogne et du Comité Roannais de Vacances, concoctés avec Corinne Albrecht. Le tout baigné par la ligne immatérielle des jardins sonores mélodiques composés par le Centre social Bourgogne et Philippe Barbier.

Martine Lafon a donné une note bucolique à l’art épistolaire : les lettres au jardin d’Acora, Biocultura, ELLIPPS et du Centre social Moulin à Vent poussent sur des livrets et des fresques en des rinceaux florissants. Les élèves de l’école Fontquentin ont quant à eux puisé dans leur imaginaire personnel et collectif, les mots, formes et images pour réaliser avec l’artiste le portfolio de leur jardin intérieur. Et c’est un jardin extraordinaire !

Il en va de la création artistique comme de l’art du jardin, il faut suivre le cycle naturel : rendre le terrain fertile, faire germer les idées, travailler d’arrache-pied et récolter les fruits de son travail. À vous de les cueillir et de les déguster.

 

 

 

Expositions
Médiathèque de Roanne