Vous êtes ici

Martine Lafon
Quand l’artiste se livre sur le livre d’artiste

Samedi 2 juin 2018
à 14 h 30

Martine Lafon dans son atelier

© Martine Lafon

Entrée libre

Des pages découpées s’animent, d’autres se roulent, les emboîtages se dorent à la feuille, se laissent recouvrir de rouge, les calques colorés relisent l’image et le texte. 

Un livre d’artiste est à la fois unique et pluriel, dans sa genèse et dans sa corporalité. Martine Lafon évoque la création des œuvres qui lui sont chères, nées de rencontres marquantes avec un sujet intime ou universel, avec un artiste ou un territoire.

La femme est l’avenir de l’homme et Les 10 dits de Coco ou Teinturière sur un texte de Régine Detambel, ainsi que les œuvres conçues au sein de son atelier, jouent de tous les recoins du livre d’artiste pour instaurer une narration captivante, portée par une diversité de techniques et par une constante ouverture sur le monde des idées. Avec Martine Lafon, le livre d’artiste donne à ressentir la couleur rouge ainsi que la matière – la terre, le verre, le papier – et revisite les mots des grands esprits (André Gide, Christian Feller). Une expérience conceptuelle autant qu’organique.

Expositions
Médiathèque de Roanne