Vous êtes ici

La parentalité en 9 questions qui divisent - Amandine Johais et Béatrice Kammerer

Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière en devenant parent ? : la parentalité en 9 questions qui divisent

Kammerer, Béatrice
Belin

Dans la jungle des livres sur l’éducation et la parentalité, ce titre fait figure d’exception.

Voir la fiche complète

Dans la jungle des livres sur l’éducation et la parentalité, ce titre fait figure d’exception. Loin des tendances actuelles et des guides pratiques infantilisants à base de dessins, Béatrice Kammerer et Amandine Johais ont opéré un véritable travail de recherche avec un leitmotiv : « revendiquer le droit des parents à se réapproprier les savoirs ».

Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ? Faut-il mater l'enfant-roi ? 35 ans et toujours pas d'enfant ?...  Au début de chaque chapitre, une question qui fâche, prétexte à décliner de nombreux thèmes : projet-enfant, accouchement, système scolaire, adolescence,  charge mentale...  Les analyses sont très claires et croisent de nombreuses disciplines (sciences de l'éducation, anthropologie, sociologie, neurosciences...). Un des points forts du livre tient à la façon dont les questions contemporaines sont sans cesse ancrées dans l’Histoire de la parentalité.
Une grande bienveillance se dégage de l’écriture - surtout pas de conseils ni de jugements ! -  même si l’on sent poindre un engagement fort sur certains sujets. La concentration d’informations au cm² peut-être dense, aussi, il est conseillé de piocher dans la table des  matières en fonction de ses interrogations. 

Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ? est un livre-ressource qui laisse une très grande liberté à chacun et permet de prendre confiance en soi à une époque où les injonctions faites aux parents sont fortes, nombreuses et contradictoires. C’est aussi l’occasion de penser la parentalité de manière globale, à la manière de ce qu'ont pu réaliser les auteures dans le cadre des Vendredis intellos.  
Salutaire et stimulant !

Cécile
 

Livre
Documentaire