Vous êtes ici

Sous la Lune II
Voyage dans la ville

Mercredi 5 décembre 2018 - Samedi 9 février 2019

© Centre Pompidou

Entrée libre

Imaginez une ville vue d’en-haut. Le regard survole une étendue d'éléments souvent répétés et combinés entre eux : cubes, pyramides, tours, colonnes... D'étroits passages répondent à de larges avenues, l'énorme et le minuscule voisinent.

Cette ville, c’est celle conçue par Miquel Navarro. Aucun repère n’y est préfixé : l’œuvre de Navarro est autant le reflet des villes traversées par l’artiste qu’une construction mentale déterminée dans le temps, influencée par nos déplacements, nos souvenirs, les personnes que l’on y croise. Le spectateur visite cette ville comme le touriste ordinaire parcourt la ville inconnue, petit à petit, au fur et à mesure.

Chaque jour donne naissance à de nouveaux paysages urbains

Cette perception fugitive tient au fait que Sous la Lune II est une ville imaginaire lisible de mille façons : les enfants sont invités à remodeler l'espace et à le transformer selon des règles de jeux et des pistes à réinventer sans cesse : les cheminées d'usine laissent ainsi place à des canaux d'irrigation, là où s’étalent des places surgissent des gratte-ciel ou de simples maisons... Jour après jour, heure après heure, se révèlent, s’estompent, s’évanouissent telles des mirages, ces Villes Mouvantes…

 

Expositions
Médiathèque de Roanne