Qui sont les paysagistes ? Que font les artistes ?


Conférence par Martine Lafon

Entrée libre

Vendredi 6 octobre à 18 h 30

 

Akio Suzuki, Gilles Clément, Loïs Weinberger, Giuseppe Penone, Patrick Blanc, Lothar Baumgarten, Monet, George Sand… Les uns paysagistes, les autres artistes. Et en commun l’attrait du paysage. 

Un regard croisé sur le paysage

Le végétal, tout autant que les réalisations architecturales, contribue à l’organisation du paysage par le paysagiste. L’artiste s’intéresse à la fragilité de la nature ; il dénonce la banalisation et la destruction de la nature. L’un et l’autre peuvent être amenés à travailler en concertation, notamment quand certains lieux leur offrent la possibilité d’élaborer un projet commun. L’artiste aime alors intervenir de manière douce sous les conseils du jardinier. Leur savoir et leurs expériences se complètent, se croisent, se distinguent. Tout n’est pas forcément partagé entre eux mais tous deux engagent une réflexion profonde sur la question du paysage.

Martine Lafon, plasticienne ayant à cœur les notions de paysage, de territoire, d’histoires des lieux, évoque les connexions entre ces deux approches créatives.