Les jardins contemporains


Des laboratoires pour un 

projet humain

Conférence par Hervé Brunon

Entrée libre

Samedi 25 novembre à 15 h

 

Tout au long de leur histoire, les jardins ont été des terrains d’expérimentation d’idées, de techniques et de rêves et sont devenus depuis quelques années des laboratoires urbains, sociaux ou encore écologiques.

Les paysagistes contribuent à réinventer l’espace public et à redonner à la ville son aménité. À travers les jardins partagés, la vitalité de certaines associations favorise rencontres et échanges entre les générations et les cultures. Des initiatives, même modestes, d’amateurs passionnés à l’ambitieux concept de jardin planétaire proposé par Gilles Clément, les pistes se multiplient pour faire du jardinage un modèle fertile afin de donner forme à des manières responsables d’habiter le monde.

Le jardin cristallise les aspirations d’une époque

Historien des jardins et du paysage, Hervé Brunon est directeur de recherche au CNRS. Il a publié notamment Jardins de sagesse en Occident en 2014, L’Imaginaire des grottes dans les jardins européens qui a obtenu le Grand Prix de l’Académie française 2015 et De la peinture au jardin en 2016.