Miguel Bonnefoy


Rencontre Littéraire 

Dans le cadre des Belles Latinas, en partenariat avec Espace Latinos

Entrée libre

Jeudi 12 octobre à 18 h 30

 

Chez l’écrivain, comme chez le peintre ou le musicien, il y a devant la contemplation du monde, un besoin  de l’exprimer. Pour moi, cela se fait par l’écriture. Ainsi Miguel Bonnefoy résume-t-il l’acte d’écrire. 

Avec Le voyage d'Octavio, Miguel Bonnefoy compose derrière l’épopée initiatique et picaresque d’un analphabète une ode à son pays d’origine, le Venezuela. S’inscrivant dans la tradition littéraire du réalisme magique, il y mêle avec brio le réel et le merveilleux, le profane et le sacré. Dans Jungle, il déploie une langue ciselée et poétique pour relater l’expédition qui l’a mené à gravir puis descendre en rappel l’Auyantepuy, la montagne du Diable.     

Une poésie de l'instant, savoureuse et vivifiante

Sucre Noir, qui vient de paraître, évoque l’histoire d’une plantation sucrière des Caraïbes où serait caché le trésor d’un corsaire. Miguel Bonnefoy en fait un conte philosophique où le sens de la vie constitue le vrai trésor à débusquer. Ambitions et rêves se confrontent à la force d’un paysage sauvage et tropical. Une fable flamboyante !