Echos de... Écrivain à 3 temps - Brigitte Giraud rencontre Bastien Lallemant


Bastien Lallemant, auteur, compositeur, interprète français a été le premier invité de Brigitte Giraud à l’occasion d’Ecrivain à 3 temps. Brigitte Giraud vient de faire paraître son 9ème roman dédié à ses parents, Un loup pour l’homme. La rencontre a permis de donner à entendre en musique des extraits de ce livre.

 

Une lecture musicale : un nouveau défi

                       Scénariser cette fiction sur la guerre d’Algérie, tel est le défi que se sont fixé ces 2 auteurs, afin qu’Antoine, jeune appelé embarqué dans ce conflit qui n’est pas le sien alors que Lila sa jeune femme est enceinte, soit au cœur de cette lecture. C’est ainsi que cette performance, instant privilégié, où ces 2 créateurs apprécient de quitter la solitude de leur atelier, devient une incroyable lecture musicale où leurs talents s’entrecroisent.

                        L’accompagnement musical et les chansons « fuir le combat » et  «danser les filles » entrent en parfaite résonnance avec les phrases imagées de Brigitte Giraud pour dénoncer l’horreur de la guerre. Pour l’un comme pour l’autre, le rythme est un ingrédient indispensable pour embarquer dans des ambiances féroces ou poétiques. La voix de Brigitte Giraud, régulière et au caractère profond, plonge directement le public au cœur de cette nouvelle musicale où chacun s’infiltre dans la musique de l’autre afin de mieux appréhender l’amitié naissante d’Antoine devenu infirmier à l’hôpital militaire de Sidi bel Abès et d’Oscar, caporal gravement blessé au combat.

                         Cette prouesse sensible et émouvante est une véritable invitation à la littérature et à la lecture de ce roman aux mots justes et précis.

                          Les 2 artistes se sont rencontrés dans les années 2000 lors des siestes acoustiques créées par Bastien Lallemant. Toujours animé à l’idée de rendre ses lettres de noblesse à la chanson, ce chanteur invente sans cesse de nouveaux champs d’expérience.

 

Un minimalisme musical subtil

                               « Avoir toujours un livre à lire est un véritable plaisir, indispensable » précise Bastien Lallemant. En référence au roman noir, Bastien Lallemant interprète alors « La plage », 1ère micro-nouvelle extraite de son album Le Verger, sorti en 2009, consacré à 12 murder ballads, avec son timbre de voix qui n’est pas sans rappeler le Serge Gainsbourg des années 60.

                               La voix chaude et posée de Bastien Lallemant continue ensuite d’envoûter le public en explorant son 4ème album La Maison Haute sorti en 2015 et réalisé avec la participation de Jipé Nataf et Seb Martel où l’ombre et la lumière donnent naissance à des chansons d’aurore. Issue de son prochain album, « Berceuse », une chanson douce écrite pour sa fille, conclut la soirée riche en rythmes et découvertes.

                               Un travail d’orfèvre, pour l’un comme pour l’autre, qui invite le public à trouver sa place dans le silence de leurs œuvres.

 

Une troisième rencontre avec Brigitte Giraud

                               Le 14 décembre 2017, à 18h30, Brigitte Giraud vous invitera à partager l’univers littéraire d’Arno Bertina, dont elle a aimé le dernier roman Des châteaux qui brûlent paru aux éditions Verticales en 2017. Tout comme Brigitte Giraud, Arno Bertina utilise l’espace du roman pour donner vie et voix à des personnages souvent oubliés. Ici, son écriture polyphonique sera réservée aux salariés d’un abattoir de volailles breton en liquidation judiciaire. Ce ton inspiré et énergique permet d’aborder, de décrire, de dénoncer une situation économique catastrophique à la solution extrême.

                               Jusqu’où vont nous embarquer les mots justes, rapides, denses utilisés par cet auteur pour traverser ce roman brûlant ? Ce livre serait-il un clin d’œil au film Des bobines et des hommes de Charlotte Pouch, évoquant la fermeture de l’usine Bel Maille de Roanne ? Ne manquez pas ce rendez-vous avec Arno Bertina qui s’annonce riche en échanges.