Autopsie d'un polar


Autopsie d’un polar

Une vie de chat

Exposition par L’Équipée, entrée libre

Du 29 février au 31 mars

 

Prenez Une Vie de Chat, d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, long-métrage d’animation au scénario particulièrement bien troussé.

Essayez d’en disséquer les secrets d’écriture. Et vous obtenez Autopsie d’un polar.

 

Traverser cette exposition, c’est mener une enquête jonchée de fausses pistes issues des versions abandonnées du scénario et de recherches graphiques… L’enquêteur-visiteur, tel Hercule Poirot, reconstruit patiemment la genèse du film, son story-board, l’animatique. Un puzzle qui ne se révèle qu’à la toute fin du parcours.

Le suspense est entretenu par une scénographie diablement efficace : l’ambiance froide et métallique du bureau d’un commissaire succède à une atmosphère feutrée laissant planer l’ombre d’un cambriolage.

 

Cette montée en puissance théâtrale sert admirablement la trame d’une exposition qui réussit le tour de force de rendre compte à la fois de l’intrigue d’Une Vie de Chat, de sa conception et surtout de l’alchimie des deux auteurs-réalisateurs. Les ébauches, les bribes de scénario, les croquis vous font pénétrer dans l’intimité créative d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.

 

 Le polar mis en abyme

 

Une exploration passionnante que cette Autopsie d’un polar, la seule autopsie à laquelle on se réjouisse véritablement d’assister ! 

 

une vie de chat - des voleurs dans une voitureune vie de chat Alain Gagnol