Plan Local d'Education Artistique et Culturelle


L’art pour s’épanouir

 

Faire de d’éducation artistique et culturelle une réalité de terrain : Le Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle fait se rencontrer les équipes éducatives de l’Education et les établissements culturels de la Ville autour de projets construits en commun. L’ambition est d’offrir aux élèves participant à ces projets les conditions d’un développement harmonieux grâce à la proximité d’oeuvres et de lieux culturels. Pour ce faire, ils sont amenés à fréquenter des professionnels du monde de la culture, des artistes, pour aboutir à une pratique concrète des plusieurs disciplines artistiques. Sont visés les élèves des 1er et 2nd degrés de l’enseignement général, technologique et professionnel.

 

Un enrichissement mutuel

 

À la Médiathèque, ce partenariat prend la forme de projets construits avec les classes avec un artiste invité en résidence-mission, qui oeuvre également auprès des publics de la Boîte à Mots et des usagers de la Médiathèque. L’ensemble s’inscrit dans une vaste thématique où ateliers avec l’artiste et visites à la Médiathèque s’entrecroisent avec des expositions, des spectacles, et autres formes d’action culturelle.

 

Un parcours créatif original

 

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, la Médiathèque a choisi de pénétrer les allées feutrées et intrigantes de La Forêt, La Nuit. Et c’est Jérémie Fischer, illustrateur lyonnnais, et Jean-Baptiste Labrune, auteur, qui ont mené cette excursion nocturne. Les élèves de l’école élémentaire Mâtel, de l’école maternelle Carnot, du groupe scolaire du Mayollet, le l’école élémentaire Paul-Bert et du collège Albert-Thomas sont ainsi rentrés dans une aventure créative inspirante. Au fil des rencontres, les enfants ont découvert l’univers des deux artistes, puis ont créé avec eux des récits q’uils ont transcrits en illustrations. Ces compositions ont fait l’objet de sérigraphies au format Leporello.