Associations et collectivités


Toujours désireuse de répondre à vos envies, la Médiathèque développe des actions de médiation envers les publics les plus divers.

 

Des publics différents,

une même volonté :

vous accompagner

 

Vous faites partie d’un club du 3ème âge, vous travaillez dans un foyer pour adultes handicapés ou vous êtes membre d’une association culturelle et avez envie de profitez collectivement de la Médiathèque (Les établissements scolaires du secondaire et les comités d'entreprise ne relèvent pas de cette catégorie). 

Votre association ou votre service oeuvre au plus près de jeunes publics hors Education Nationale (maisons de quartier, centres sociaux, centres de loisirs, associations, crèches, halte-garderies,...), la Médiathèque vous accompagne dans vos missions. 

Plusieurs possibilités vous sont offertes.

 

Des actions de médiation

 

La Médiathèque peut établir des partenariats avec ces structures et assurer des actions de médiation : visites et présentation de l’offre de services, présentation et sélection d’ensembles documentaires, de bibliographies, de discographies, de vidéographies. N’hésitez pas à vous tourner vers les bibliothécaires pour signaler vos envies… et concrétiser ainsi des partenariats prometteurs. L’Espace Multimédia et les Espaces Publics Numériques vous proposent ateliers numériques et parcours d’initiation. 

 

Le prêt de documents

 

Vous pouvez également emprunter des documents en nombre dans le cadre des activités de votre collectivité. L’adhésion à la Médiathèque vous donne accès pour 2 mois à :

40 livres

15 cd-audios

La carte est délivrée au nom de la structure et de l'intervenant pour 1 an sur présentation du formulaire signé par le responsable de la structure. Renseignez-vous auprès de la Médiathèque.

 

Petite faveur faite aux collectivités jeunesse roannaises, la possibilité d’emprunter tant à la Médiathèque, au Point lecture du Mayollet que dans les collections conservées au 33 Boulevard Baron du Marais. Les crèches ont également la possibilité d’emprunter des malles thématiques. 

Les prêts se font ainsi que suit sur rendez-vous :

- au Prêt Enseignant, 33 boulevard Baron du Marais au 04 77 23 71 53.

- au Point lecture du Mayollet au 04 77 44 27 86 28 .

L’emprunt à la Médiathèque 30 avenue de Paris se fait aux heures d'ouverture de la Médiathèque.

 

Retrouvez les conditions détaillées d’abonnement :